Dimensionnement

Comprendre et choisir la bonne puissance des son climatiseur réversible ?

Si votre climatisation réversible est sous-dimensionnée, elle fonctionnera en sur-régime par manque de puissance et consommera beaucoup plus d'électricité pour une efficacité très moyenne.

A l'inverse, avec un climatiseur réversible de puissance sur-dimensionnée, votre facture d'électricité n'en souffrira pas vraiment mais vous aurez un appareil trop puissant et trop cher. De plus, votre matériel aura tendance à faire des courts cycles (cycles de démarrage et arrêt ) et provoquera un inconfort certain car la température de consigne sera atteinte trop rapidement !

Comment déterminer la bonne puissance ?

La puissance est calculée en BTU (british thermal unit).

Vous découvrirez ci-dessous une méthode simplifiée pour obtenir le nombre de BTU d'une pièce, il faut multiplier le volume de la pièce par 100. Si la pièce comporte des fenêtres, on ajoute environ 1000 BTU par fenêtre. Ensuite, pour avoir l'équivalent en Watts il faut diviser le nombre de BTU par 3,415.

Puissance froid (en KW) = [ (volume pièce x 100) + (1000 x nombre de fenêtres) ] / 3.415

EXEMPLE DE CALCUL DE PUISSANCE CLIMATISATION

Pour une pièce de 25m² avec un plafond de 2,5 m et 1 fenêtre :

Puissance froid (en KW) = [ (25 x 2.5 x 100 ) + 1000 ] / 3.415 = 2,122 kW

Il faudra donc sélectionner une climatisation réversible d'une puissance frigorifique supérieure à 2122 W. On pourrait opter pour un climatiseur réversible d'une puissance frigorifique de 2500 W.